Accès

Trois voies d’accès :

  • Par le bateau depuis Dakar les mardi et vendredi (arrivée le lendemain). Vous pouvez réserver par un intermédiaire à Dakar ou à Ziguinchor en fournissant une copie de votre titre de voyage (passeport ou Carte d’Identité).
  • Par la route depuis Ziguinchor – Oussouye – Hélinkine.
  • Par pirogue depuis Cap-Skirring ou depuis la Pointe St George ou Ziguinchor

Le bateau de la Cosama Aline Sitoe Diatta depuis Dakar (embarquement entre 16h et 18h, départ 20h), arrive dans l’estuaire de la Casamance vers 6h30. Il s’arrête à Carabane depuis 2014 vers 8h00 et vous y êtes. Vous débarquerez dans de bien meilleures conditions qu’à Ziguinchor (une vingtaine de passagers et une réception des bagages plus cool)

Par Cap skirring si vous êtes venu en avion de Dakar ou de Paris (pendant la saison de novembre à avril) vous pouvez louer un bateau et arriver en une heure à Carabane.

En venant de Ziguinchor, par Oussouye (60 km environ). A la gare routière de Ziguinchor prenez un taxi collectif 7 places (environ 1.500 CFA par personne) directement jusqu’à Elinkine. La route est belle. Une heure de route suffit. Vous y arriverez à Elinkine directement sur le lieu d’embarquement pour Carabane.

Saisissez l’occasion du courrier qui part à 13h00 (longue pirogue d’une centaine de places – 500 CFA la place) ou négociez un passage (10.000 CFA environ) avec un privé (vous pouvez partager le coût avec d’autres passagers). Vous pouvez encore prévenir votre campement si vous avez réservé. Le coût sera proche de 9000 CFA. Il peut être parfois combiné avec un ravitaillement ce qui abaisse le coût).

L’embarquement est situé sous l’immense fromager maintenant coupé (hélas !)

Après 40 mn de traversée le long des palétuviers vous arriverez au port ou sur la plage et pourrez la longer pour visiter les différents hôtels et campements.

Mais avant de partir vers Carabane, vous aurez à remplir le cahier d’embarquement de la pirogue qui fera un petit détour par le poste de gendarmerie.

Au retour les passeports doivent aussi être présentés.

Si vous avez décidé d’une visite à la journée, vous pourrez visiter l’ile (église, cimetière : voir site Kassoumai) , vous baigner, déjeuner sur place (par exemple au  Barracuda pour 2.500 CFA) il faudra avoir négocié le retour à l’avance. Le courrier régulier part le matin vers 9h00.

Vous trouverez dans la page SeLoger les coordonnées utiles pour préparer votre séjour.

Vous pouvez allonger agréablement votre circuit en faisant halte au campement villageois d’Elinkine à 300m de l’embarquement de la pirogue. A partir de ce campement vous pourrez circuler vers Oussouye et, de là, vers Cap Skirring.