Commerce nostalgique

Le commerce est au point mort à Carabane.Les tentatives pour rétablir une situation passée ne laissent que deux épaves de bâtiment :

  • le marché artisanal financé par Eiffage dans la suite du chantier di port. La réalisation prévoyait des tôles neuves. Des tôles de récupération ont été utilisées sans succès et le bâtiment sert de refuge nocturne à l’âne du village.
  • le marché des femmes financé par la commune de Diembering

Ces deux bâtiments qui gâchent la vue sur l’église et la Poste du 19ème siècle intriguent les touristes. Comment est-il possible qu’une ile qui réclame le classement au Patrimoine de l’Unesco construise ce type d’horreur et les laisse en l’état ?

Commerce

Sous la colonisation Carabane était un comptoir commercial. Ensuite, grâce au bateau faisant la liaison Ziguinchor Dakar Carabane est devenue un point d’expédition des produits agricoles vers Dakar. Le naufrage du Djola a interrompu cette activité. La construction du port et le nouveau bateau n’ont malheureusement pas réservé de place à cette activité.
Aujourd’hui les activités commerciales sont quasi inexistantes.
La création du village artisanal et du marché des femmes ont enlaidi le site mais n’ont pas fait renaître l’espoir de commercer. L’état d’abandon des deux chantiers à quelques mètres de l’ancienne Poste illustre l’erreur stratégique constatée par les touristes à la recherche des traces de l’histoire.

 

Laisser un commentaire