La flèche de Kafar
Située à l’ouest, elle se rétrécit dramatiquement depuis 2006. Les cartes Google Earth en attestent ainsi que les 2 photos prises sur place en janvier (à gauche) et en octobre (à droite) 2018
Le diagnostic effectué (déplacement du sable vers la point de la flèche) et conduit les scientifiques à suggérer que le Plan d’action GIZC prévoit d’échouer deux pirogues de mer usagées provenant de Diogué selon la disposition suivante.
Plus d’une tonne de sable était prévue pour lester chaque pirogue.

L’équipe des scientifiques du Plan d’action a commencé à mettre en place les outils d’observation :
Une vingtaine de piquets
Ces piquets ont été repérés par GPS.
Deux pirogues ont été échouées et placées au milieu de la partie faible.
On voit ci-dessous les 2 pirogues et les piquets placés sur la plage
Après deux marées les pirogues ont hélas été détruites par les vagues. Leur emplacement trop bas a probablement joué. Il a alors été décidé avec les habitants et le donateur du tissu de remplacer les pirogues par un épi de même taille réalisé avec le géo-textile fixé par des pieux et rempli de sable.
Une fois l’emplacement défini (à 6 mètre en bas du trait de côte et 4 à 5 mètre plus haut que les pirogues) le tissu est déposé, les piquets plantés, le sable chargé, le tissu est enfin cousu.
La disposition est la même mais le matériaux et la technique utilisés sont plus résistants aux vagues. Le suivi permettra de confirmer cette observation.
La disposition en épi est plus adaptée à une barrière sur l’estran telle qu’elle était prévue dans les intentions du donateur. Il s’agissait de construire une digue de 260 mètres de long et 2 mètres de diamètre (d’où la surface du don : 1.800 mètres carrés). Cette disposition qui semblait s’opposer aux vagues ne permettait pas de favoriser le dépôt de sable car elle ne pouvait pas ralentir le courant.
Sans remettre en cause la qualité intrinsèque du géo-textile il faut bien avouer que ce type de solution ne pouvait pas résoudre le problème car elle ne traitait pas la cause de l’affaiblissement de la flèche de KAFAR : en l’occurrence le courant. Il suffisait d’observer l’évolution sur les 3 cartes ci-dessus pour le constater.